Tout l'Agenda

Salon d'hiver : le dessin

Catégorie : Exposition

Maison de la citoyenneté

  • 17 déc. au 27 déc.

Habituellement, deux fois par an, lors des salons d’hiver et d’été, la commission prospectives artistiques invite à la rencontre d’artistes peintres ou de sculpteurs sélectionnés pour l’originalité et la qualité de leur production.
Cette année, ce sont trois rendez-vous qui vous ont été donnés par la commission. Après « Et vous, vous êtes huile ou aquarelle ? », en avril et « Les passeurs de savoir »
mis à l’honneur durant le salon d’été, c’est maintenant un salon d’hiver consacré au dessin qui vous attend du 17 au 27 décembre 2019.

Ce salon met en vedette une discipline artistique qui a connu une époque de grâce du temps de la peinture académique avant d’être remise en cause dans les années 1848-1870.
Après une longue période de discrédit, progressivement, le dessin retrouve ses lettres de noblesse dans les galeries voire même le Frac de Picardie ou le Moma de New-York qui organise une exposition sur ce médium en 2002.
Fin 2019, c’est à Carmaux que le dessin vous donne rendez-vous !


Au programme de ces dix jours :

  • Salle du haut :
    Des dessins de Jules Cavaillès exécutés lors de sa formation à l’Académie Jullian sont exposés par l’association des Amis de Jules Cavaillès qui vient de les acquérir auprès de collectionneurs.

En partenariat les archives municipales de Carmaux qui restituent au public des documents détenus par la ville à la suite du don Cavaillès

  • Salle du bas :

Exposition d’artistes contemporains, qui eux aussi ont acquis une grande notoriété dans l’utilisation de ce medium : Mattin-Laurent Partarrieu, Julia Bunel, Verlaine (dessinateur de BD), Guy Benezech excellent dessinateur Carmausin, Monique Maignal (Monestiès), Diana Iniesta (Erratzu, Navarre), Anna Sukhoivanenko, Yvette Andres, Loyato Benat et Julie Eugène. En complément, des sculptures de Rolande Delanoue, seront également présentes.

  • Salle convivialité :

L’exposition de Lorenxta Beyrie continue jusqu’au 27 décembre.

+ d’infos :
Exposition visible de tous les jours du 17 au 27 décembre, de 14h à 18h et sur rendez-vous les matins.
Fermée le 25 décembre.
Vernissage vendredi 20 décembre à 18h30.
Maison de la citoyenneté de Carmaux
26 avenue Bouloc Torcatis - 81400 Carmaux
05 63 36 39 39 - Site : vie-associative.carmaux.fr